Client : Il était une fois (boutique) | Lieu : Bordeaux | Surface : 45 m² | Budget : n/c | Projet : Rénovation partielle
Client : Il était une fois (boutique) | Lieu : Bordeaux | Surface : 40 m² | Budget : n/c | Projet : Décoration
Cette boutique située dans la fameuse rue Sainte-Catherine de Bordeaux permet de numériser sur clé USB les vieilles cassettes, disquettes, super 8, bobines et autres supports que l'on n'utilise plus aujourd'hui. Avec le temps, les données se détériorent, jusqu'à totalement s'effacer pour devenir irrécupérables. Les clients sont majoritairement des particuliers souhaitant numériser leurs vieux films de famille, pour ne pas les perdre et pouvoir également les visionner plus facilement.
De nombreuses personnes confient donc leurs précieux souvenirs dans cet endroit. C'est pourquoi j'ai souhaité recréer l'univers d'un salon de maison, chaleureux et accueillant, dans lequel on a envie de s'installer. Pour se sentir comme chez soi, et non dans une boutique comme une autre.
En termes de décoration, je souhaitais une ambiance contemporaine, lumineuse, mais avec cette petite touche de rétro qui invite le passé.
Pour cela, j'ai utilisé du mobilier très domestique – fauteuils, ottoman, tables basses, tapis –, accroché des photos de famille aux murs et associé des couleurs rétro tendance à un papier peint très graphique.
Un grand bureau en bois aux lignes courbes permet d'accueillir les clients, et un petit secrétaire alcôve lui fait écho, afin que ceux qui le souhaitent puissent visionner leurs vieilles cassettes en toute intimité. Cette attention à l'intimité est essentielle quand on manipule des souvenirs de famille souvent émouvants.



Quelques images de la boutique avant
Quelques images du local avant
La vitrine, elle aussi, devait raconter une histoire, tout en jouant pleinement son double rôle : attirer les clients et rendre limpide l'activité de cette boutique – ce qui a toujours été un enjeu difficile, au vu de l'originalité de l'offre.
J'ai donc donné du volume et de la lumière, en mettant en valeur les beaux objets du passé que possède le magasin : ces vieux caméscopes, bobines et autres cassettes. Des petits totems en bois de différentes tailles sont les supports de ces objets, tandis que certains sont biseautés et rétroéclairés pour se transformer en écran, diffusant soit de courtes vidéos numérisées, soit les slogans expliquant clairement l'offre proposée.
Cette scénographie de vitrine expose les anciens supports comme des objets patrimoniaux, tout en communiquant de manière claire et attractive sur le service proposé.

Elévation de la vitrine
Plan existant

Image animé de la vitrine
Image animé de la vitrine

Sélection du mobilier et des revêtements muraux
Sélection du mobilier et des revêtements muraux
Cet aménagement de boutique démontre comment le design d'intérieur commercial peut aller au-delà de la simple fonctionnalité pour créer une expérience client en cohérence avec les valeurs de l'enseigne. En recréant l'atmosphère d'un salon familial plutôt que celle d'un commerce traditionnel, nous avons créé un lieu où les clients se sentent en confiance pour confier leurs précieux souvenirs.
Le mobilier domestique, les photos de famille accrochées aux murs, et l'ambiance rétro-contemporaine créent cette atmosphère chaleureuse recherchée. Le secrétaire en alcôve offre cet espace d'intimité nécessaire pour revisiter des moments personnels.
La vitrine scénographiée avec ses totems en bois et ses écrans intégrés résout intelligemment le défi de communication : elle valorise esthétiquement les anciens supports tout en expliquant clairement le service de numérisation. Un projet d'aménagement commercial qui prouve que même une activité technique peut se traduire par un lieu poétique et accueillant, où passé et présent dialoguent naturellement.