Un jour vert

Un jour vert

Client : Un jour vert (boutique)    |    Lieu : Bordeaux    |    Surface : 40 m²    |    Budget : n/c    |    Projet : Rénovation totale

Client : Un jour vert (boutique)  |  Lieu : Bordeaux   |   Surface : 40 m²    |     Budget : n/c    |   Projet : Rénovation complète

Aménagement d'une épicerie vegan à Bordeaux :
élégance et sophistication végétale

Aménagement d'une épicerie vegan à Bordeaux :
élégance et sophistication végétale

Pour ce projet d'épicerie vegan dans le centre de Bordeaux, j'ai souhaité sortir des codes les plus usités et créer une ambiance élégante, aux lignes simples mais graphiques et sophistiquées, le tout en respectant le budget contraint de ces jeunes clients qui se lançaient dans la belle et difficile aventure de l'entreprenariat.

 

Un camaïeu de verts pour affirmer l'identité

Pour cela, j'ai décliné un camaïeu de verts, couleur du logo de l'enseigne, sur tous les murs et plafonds, puis joué le contraste grâce à un mobilier exclusivement blanc, à l'exception des grandes tables centrales et de la caisse, qui sont en noyer pour apporter de la chaleur à la pièce.

Ce parti pris a été dicté par la nécessité d'utiliser du mobilier de la grande distribution, qu'il fallait homogénéiser et valoriser au maximum. Le choix chromatique et l'agencement permettent de créer une identité forte malgré ces contraintes budgétaires.

Jouer avec les profondeurs et les contrastes

Le plafond et la partie haute des murs latéraux sont peints en vert très foncé, pour apporter de la profondeur, tandis que le reste des murs sont peints dans deux teintes de verts plus clairs. Cette gradation crée un effet enveloppant et sophistiqué qui structure l'espace.

Le sol, en parquet blond, comporte au centre de la pièce un insert de carreaux blancs aux joints verts. Cette sorte de tapis, très graphique, vient donner du caractère et souligne l'emplacement des tables. Cet élément au sol ancre visuellement l'espace repas tout en créant un motif distinctif qui renforce l'identité du lieu.

Des touches de finesse et de végétal

Les suspensions Papillon ainsi que les corbeilles et étagères filaires apportent de la finesse, créant un contraste délicat avec les aplats de couleur. Des plantes suspendues de part et d'autre de la pièce viennent donner la touche de végétal qui rend l'espace plus vivant et plus chaleureux, en parfaite cohérence avec les valeurs de cette épicerie vegan.

2
1

Quelques images de la boutique avant

Quelques images du local avant

DSC_0607 copie
DSC_0618 copie
DSC_0620 copie
shoppinglist

Sélection du mobilier et des revêtements muraux

Sélection du mobilier et des revêtements muraux

plansite

Plan de la boutique

Plan de la boutique

2 copie


Le résultat : un commerce élégant et cohérent

Cet aménagement de petit commerce alimentaire de centre-ville démontre comment il est possible de créer une identité forte et élégante pour une épicerie avec un budget maîtrisé. En utilisant du mobilier standard de la grande distribution mais en le valorisant par un travail chromatique sophistiqué, nous avons créé un lieu qui se démarque des codes habituels du commerce bio et vegan.

Le camaïeu de verts décliné du plafond au sol, l'insert graphique des carreaux blancs, et les touches de noyer apportent cette sophistication recherchée. Les éléments filaires et les plantes suspendues ajoutent la légèreté et la dimension végétale qui font le lien avec les valeurs de l'enseigne.

Ce projet d'aménagement de boutique illustre comment l'architecture d'intérieur commerciale peut créer une expérience client distinctive, transformer du mobilier standard en ensemble cohérent et élégant, tout en affirmant l'identité d'une marque à travers des choix graphiques forts. Une épicerie vegan qui prouve qu'écologie et élégance sont parfaitement compatibles.